Le NON du CORIAS
CORIAS
Comité Riverains Aéroport Saint-Exupéry
Membre de l’UFCNA
COMMUNIQUE DE PRESSE
Alors que Lionel MACRON a signé les décrets officialisant la vente de l'aéroport Toulouse-Blagnac au Chinois Symbiose, les articles de la loi dite MACRON ont été approuvés par le Sénat. Ces derniers concernent la vente des aéroports régionaux de Nice et Lyon.
Face à ces nouvelles, le CORIAS reste mobilisé. Après avoir été reçus par les députés des territoires concernés, les membres du bureau du CORIAS sont bien conscients que la vente de la société gestionnaire est inéluctable. Pour l'heure, dans l'attente d'un rendez-vous avec les plus hautes autorités, le CORIAS a interpellé tous les maires des communes riveraines de la plate forme aéroportuaire pour connaître leur vision sur le développement de l'aéroport lyonnais.
En effet, la multiplication des vols ne correspondant pas à une demande économique sera source de nuisances supplémentaires. Vouloir ouvrir de nouvelles lignes alors que l'aéroport est situé très près des aéroports de Genève, de Paris, c'est ignorer une réalité géographique qui ne peut être modifiée.
Même si nous comprenons que le développement de l’aéroport soit une nécessité pour l’économie régionale, nous n'admettons pas que cette infrastructure, financée par nos impôts, soit l'apanage exclusif d'un groupe de lobbyistes. Il est nécessaire que l'aéroport soit au service de la région et reste un outil de développement économique, en adéquation avec la demande. De plus, il ne faudrait pas que des capitaux étrangers viennent prendre le contrôle de l' aéroport, comme c’est le cas de l’aéroport de Toulouse-Blagnac.
Le CORIAS se bat depuis plusieurs décennies pour faire entendre la voix du Riverain. Au cours de toutes ces années, des avancées importantes ont été obtenues, nous n'entendons pas qu'elles soient remises en cause : mise en place de la Commission Consultative de l'Environnement qui réunit officiellement 2 fois par an tous les protagonistes, de la CCAR - commission qui gère l'aide à l'insonorisation des riverains situés dans le PGS, d'un groupe de travail sur les vols de nuit, prise en compte de l'impact sanitaire du bruit et des pollutions atmosphériques ( CO2, particules fines).
Le CORIAS est fermement opposé à l'opacité des discussions en cours. Il regrette l'absence d'intégration des nuisances dans ce projet de vente. Avant de songer à multiplier tout azimut le transport aérien, il est impératif que les nuisances créées soient l'objet d'un traitement curatif. Quant au niveau préventif, l'impact sanitaire de ce moyen de transport, impact coûteux, doit être pris en compte. Toutes les études démontrent que ce coût a été sous-estimé et pour citer les chercheurs « nous sommes à l'aube d'un scandale sanitaire ». Plus nous attendrons pour traiter ce problème, plus il sera difficile à gérer, plus il coûtera à la collectivité.
La vente de la société gestionnaire des aéroports de Lyon ne doit pas se faire au détriment de la santé des riverains.
PUSIGNAN le 21 avril 2015
CORIAS Comité des RIverains de l’Aéroport Saint Exupéry
Mairie 69330 PUSIGNAN
e-mail : assoc.corias@gmail.com