Collectif Riverains Usagers Rocade Est - CRURE

ACTU Associations

L'Actualité du CRURE

Pourquoi cette page?

Dans le Grand Est lyonnais, de nombreuses associations défendent le cadre de vie  des  habitants. C'est une chance pour notre secteur qui connaît et va connaître d'énormes bouleversements qui modifient déjà la qualité de notre cadre de vie.

Ces associations, quels que soient leurs orientations et leurs objectifs, méritent d'être connues et leur action popularisée. Nous voulons contribuer à faire connaître cette diversité et ce qui pourrait permettre des rencontres fructueuses,pour exiger ensemble une loi reconnaissant les droits d'intervention des riverains dans les aménagements de leur cadre de vie . (A7 de la Charte Constitutionnelle de L' Environnement).

Nous proposons aux associations et  à toute personne intéressée de  définir les éléments d'un projet de loi. (voir droit des riverains sur le site)

***********************************

ALERTE !

Le NON des riverains Me 21 05 2015 001.jpg

LE NON DES RIVERAINS AUX CONSEQUENCES DE LA PRIVATISATION DES AEROPORTS DE LYON

Deux associations de riverains de l'aéroport de Lyon Saint-Exupéry, l'ACENAS et le CORIAS expriment dans la presse les graves inquiétudes que leur pose la privatisation des  aéroports: Lyon-Saint-Exupéry et Lyon-Bron. Annoncés sans aucune concertation avec les populations concernées, des projets de développement de tous les modes de transports terrestres menacent la qualité de vie des habitants de tout l' Est lyonnais.

Le C.R.U.R.E. apporte son soutien à l'ACENAS et au CORIAS, en publiant sur ce site leurs points de vue, les articles de presse et des informations sur les orientations prévues.

Nous souhaitons ne pas laisser le terrain libre aux seuls décideurs et appelons les associations à soutenir la démarche de ces deux associations, en donnant, elles aussi, leur point de vue et leur exigence de concertation au Préfet de la Région, représentant de l' Etat.

_____________________________________________________________

APPEL DU C.R.U.R.E. AUX ASSOCIATIONS DE  L'EST LYONNAIS                              A SOUTENIR L' ACENAS ET LE CORIAS

************************************************

COLLECTIF DES RIVERAINS ET USAGERS DE LA ROCADE EST

(C.R.U.R.E.)

Meyzieu,Mai/Juin2015,

A Mesdames et Mr les Présidentes et Présidents des associations de défense de la qualité  de la vie dans l?Est Lyonnais,

Nous souhaitons attirer votre attention sur la situation  nouvelle qui concerne directement l?ensemble de l?Est lyonnais, soit la privatisation des aéroports de Lyon-St Exupéry et de Lyon-Bron.

Les conséquences de ce changement de statut sont considérables : en effet, en  vendant ses parts aux investisseurs privés, l?état se désengage de la gestion de ces deux aéroports et par là-même de sa responsabilité de veiller à répondre aux intérêts des autres catégories de personnes concernées, dont particulièrement les populations riveraines que nous sommes.

L?inquiétude est si profonde, que les deux associations riveraines, officiellement représentatives au sein de la C.C.E.1 des riverains de St Ex (l?ACENAS et le CORIAS2) ont fait connaître leur opposition à cette situation. Nous estimons, au CRURE, que leur protestation doit être entendue ; et ce courrier  a vocation de vous informer afin que votre point de vue, quel qu?il soit, se rajoute aux leurs, pour faire connaître aux pouvoirs publics, les  réactions des associations de l?Est Lyonnais.

Nous ne sommes pas des opposants de principe à des aménagements du territoire sur lequel nous vivons mais nous voulons en être partie prenante comme tous les citoyens en ont le droit inscrit dans la Charte Constitutionnelle de l?Environnement en son A7.

Article 7. - Toute personne a le droit, dans les conditions et limites définies par la loi, d'accéder aux informations relatives à l'environnement détenues par les autorités publiques et de participer à l'élaboration des décisions publiques ayant une incidence sur l'environnement.

En affirmant ce droit nouveau de participation des citoyens à l?élaboration de l?aménagement de leur territoire, la Charte ouvre la perspective d?un vrai développement économique au service de tous.

Dans ce cadre officiel, l?état est garant et défenseur des droits de chaque catégorie concernée : compagnies aériennes, collectivités territoriales, et aussi, populations riveraines ; en effet, dans la situation complexe qu?impose le développement futur  de nos deux aéroports, l?état ne peut se dégager de ses responsabilités : veiller à préserver les intérêts majeurs des uns et des autres. Ainsi, le droit à la qualité de la vie des populations riveraines ne doit pas être sacrifié à un développement économique sans contrôle ; c?est pourquoi, nous sommes opposés au désengagement de l?état de la gestion globale de nos aéroports. En cédant son droit de gestion aux seuls intérêts économiques, il le fait, aux dépens des droits des autres catégories dont, en ce qui nous  concerne, les populations de l?Est lyonnais qui vivent sous le trafic aérien.

On peut constater dans le dossier publié3 par la société des Aéroports de Lyon  que leurs objectifs annoncés ignorent totalement les conséquences du développement gigantesque déjà en cours depuis déjà plusieurs années: les pouvoirs publics cherchent à concentrer sur l?Est lyonnais tous les modes de transport « voyageurs » et « fret » : ainsi, il est envisagé une gigantesque zone d?échange entre la route, le fer et l?avion, ce qui devrait accroître  considérablement toutes les circulations. La mise  en ?uvre implique l?extension des surfaces dédiées aux infrastructures : doublet de pistes pour les avions, et pour les défilés de camions, le contournement EST ! et des voies d?accès à la Zone de fret avec gare de fret;Quant à la Rocade Est, elle se voit menacée d?un élargissement à 3 voies réclamé par la C.C.I.L. Quant aux trains, le développement de la gare actuelle se fera par le détournement de lignes actuelles et par l?arrivée de nouvelle lignes :Lyon-Turin, Projet CAREX, etc.

0r, dans les projets annoncés encore plus ambitieux, il n?y a aucune mention des conséquences de ce programme sur l?environnement humain et naturel de l?aéroport et aucun dialogue prévu avec les riverains : rien sur les nuisances sonores et pollutions gazeuses, rien sur les impacts sur les villes et villages riverains, sur les terres agricoles, sur la fragilité de la zone aquifère ( immense réservoir d?eau potable de l?agglomération lyonnaise), et rien sur la prise en compte du respect de la qualité de vie  des populations survolées.  L?aspect humain jusqu?alors garanti, tant bien que mal par l?état, disparait au profit d?une  logique uniquement marchande.

C?est inacceptable ! C?est pourquoi, nous lançons un appel à toutes les associations de défense de la qualité de vie de l? Est lyonnais à joindre leur réflexion ou leur protestation à celles de l? Acenas et du Corias. En se joignant à cette initiative adressée au Préfet de région, représentant de l?Etat, vous contribuerez à rassembler toutes les protestations de riverains qui réclament que les pouvoirs publics tiennent compte de leur avis.

L?équipe d?animation du C.R.U.R.E.

GoddetNoëlLambertJosettePaganoMarcPanavilleDidierPoët  Michel(ADEJJons)      (Meyzieu)          (Meyzieu)     (Chassieu)        (Chassieu-Environnement

Notes :1 CCE= Commission Consultative de l? Environnement : commission officielle à composition tripartite(1/3 pour les riverains) aux pouvoirs consultatifs)

Acenas :Association Contre I'Extension et les Nuisances de l'Aéroport de Lyon $t Exupéry

.CORIAS :Comité des Riverains de l? Aéroport de St Expéry

3 Dossier public de consultation des Aéroports de Lyon :à partir de lyonaeroports.com.LYS CRE BDZ (2).pdf.  La page 12 expose les 2 orientations envisagées.

Surnotresite :http://collectif-riverains-rocade-est.blog4ever.com, ,  les extraits de presse et les prises de position variées dont  celles de la  CFE-CGC, de la  Fédération Nationale de l?Aviation Marchande,etc., Naturellement ,nous publierons les vôtres.

Extraits DE PRESSE

Retrouver tous les articles en cliquant ici

Les projets affichés :

Les grandes opérations stratégiques :

(Extraits page12 du DOSSIER d?ENQUETE, publié par la Société des Aéroports de Lyon)

Les tenants du OUI à la privatisation des aéroports

•    Toulouse inaugure  privatisations 27 08 14
  •     St Ex sera privatisé  (18 11 14)
  •     Le OUI mais des Patrons 14 02 2015
  •     Position de G. Colomb ,et de la  CCIL  14 02 15
  •     Les patrons veulent libérer le ciel de Lyon (Le Parisien) 06 03 15
  •     Ouverture de lignes à St EX . Hollande jette un pavé dans la mare  (Me  06 05 2015)